Les Jeunes libéraux-radicaux, les Jeunes du Centre, les Jeunes UDC et les Jeunes Vert’libéraux ont exposé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse à Berne, les raisons pour lesquelles il est crucial de rejeter l’initiative en faveur d’une 13e rente AVS. Cette proposition est non seulement coûteuse et dépourvue de ciblage, mais elle ne s’adapte pas aux réalités générationnelles. Ce qu’il nous faut, ce sont des solutions précises visant à améliorer les rentes là où cela est véritablement nécessaire.
Une coalition de quatre partis de jeunes (Jeunes Libéraux-radicaux, Jeunes du Centre, Jeunes UDC, Jeunes Vert’libéraux) a clairement affirmé son opposition à l’initiative pour une 13e rente AVS, la qualifiant de coûteuse, non ciblée et inadaptée aux générations futures. Les coûts estimés se chiffrent à plusieurs milliards par an, une charge que les actifs et les consommateurs devraient supporter via une hausse des cotisations salariales et une augmentation de la TVA. «L’évolution démographique met l’AVS à rude épreuve. Aujourd’hui, le financement de l’AVS est déjà fortement menacé. L’initiative pour une 13e rente AVS ne fait que mettre de l’huile sur le feu», déclare Matthias Müller, président des Jeunes Libéraux-radicaux Suisses.
De plus, cette initiative favoriserait les retraités aisés, accordant des suppléments plus importants à ceux qui bénéficient déjà de rentes élevées. Cela profiterait principalement à ceux qui n’ont pas réellement besoin de ces fonds supplémentaires. «C’est injuste, socialement inacceptable et tout simplement incompatible avec une politique générationnelle adaptée. Pourquoi les jeunes familles devraient-elles financer une 13e rente AVS pour les millionnaires ? Nous n’avons pas besoin de distribuer des fonds supplémentaires pour l’AVS selon le principe de l’arrosoir. Investissons plutôt l’argent de manière ciblée là où il est vraiment nécessaire et assurons-nous qu’il y ait encore suffisamment de moyens à disposition pour les retraités du futur», souligne Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.
L’alliance des jeunes partis met en garde contre les coûts considérables induits par l’initiative. Diego Baratti, président des Jeunes UDC du Tessin, explique : «Nous, les contribuables, en particulier la jeune génération et les familles, devrions supporter l’impact financier de cette extension. Cependant, le coût le plus élevé que notre génération pourrait payer est la disparition pure et simple de l’AVS. Stabiliser l’AVS doit être une priorité absolue pour garantir des prestations aux générations futures».
Jeremy Borel, vice-président des Jeunes Vert’libéraux Suisse, conclut en suggérant des solutions plus judicieuses. «Certes, certains retraités devraient recevoir une augmentation de leur rente, mais pas tous. Une 13e rente AVS pour ceux qui n’en ont pas besoin est injustifiée. Des alternatives moins coûteuses avec des améliorations ciblées sont envisageables. Le Conseil national a récemment adopté une motion demandant au Conseil fédéral d’améliorer la formule de calcul des rentes AVS pour accorder une augmentation aux retraités dans le besoin». L’Alliance des jeunes partis préconise des solutions ciblées et rejette fermement l’initiative pour une 13e rente AVS, qui est onéreuse, déséquilibrée et se ferait sur le dos des jeunes !