Lors de l’assemblée générale des Jeunes UDC Suisse du 9 mars 2024, les délégués ont élu leur ancien chef de la stratégie et député au Grand Conseil du canton de Berne, Nils Fiechter, comme nouveau président. Il s’est imposé par 125 voix contre 23  contre Marco Bortoluzzi, du canton de Thurgovie.

« La Suisse a besoin d’une jeunesse de parti qui rapproche nos jeunes, qui sont l’avenir de notre pays, de nos valeurs fondamentales telles que la démocratie directe, la neutralité et l’indépendance », c’est par ces mots que le président nouvellement élu des Jeunes UDC Suisse a commencé son discours devant les délégués présents. Ces propos reflètent les convictions fondamentales avec lesquelles Nils Fiechter présidera le parti à l’avenir. Sa détermination à stopper la tendance actuelle vers un parlement professionnel grâce à une initiative des Jeunes UDC Suisse renforce cette position. Après avoir rejoint les Jeunes UDC il y a environ onze ans, Nils Fiechter officie depuis 2017 à la coprésidence des Jeunes UDC du canton de Berne, où il a été co-responsable du lancement et de la réalisation de deux référendums cantonaux (« NON à 105 millions de francs supplémentaires pour l’asile », « NON à l’aire de transit de Wileroltigen »), ainsi que du succès de la campagne contre la modification de la Constitution « pour l’introduction du droit de vote cantonal à 16 ans ». Outre ces succès politiques cantonaux, Nils Fiechter est député au Grand Conseil du canton de Berne depuis l’automne 2023. Sur le plan professionnel, il occupe depuis bientôt cinq ans le poste de greffier communal d’une commune du Simmental, ce qui lui offre une réelle proximité avec les problèmes et les soucis des citoyens ordinaires qui travaillent dur. Son expérience de direction dans son milieu professionnel peut donc être utilisée de manière optimale pour sa nouvelle fonction politique de président des Jeunes UDC Suisse. Ces derniers se réjouissent d’avoir élu en la personne de Nils Fiechter un président qui promet une continuité dans la direction du parti : « Les Jeunes UDC Suisse doivent continuer à être la jeunesse de parti la plus forte, la plus efficace et la plus influente de Suisse », déclare-t-il.

Pour les fonctions de vice-présidents, les Jeunes UDC Suisse ont le plaisir d’accueillir le Tessinois Diego Baratti et le Schwytzois Mattia Mettler. Diego Baratti, qui a déjà pu prouver ses compétences au sein de la direction des Jeunes UDC Suisse en tant que chef de campagne et qui dirige sa section avec succès depuis des années en tant que président des Jeunes UDC du Tessin (Giovani UDC), a été nommé vice-président pour la Suisse romande. Mattia Mettler, qui présidait jusqu’à présent les Jeunes UDC Schwyz et qui est premier vient-ensuite des élections cantonales schwytzoises, a été élu la vice-présidence des Jeunes UDC Suisse pour la Suisse alémanique. La Bernoise Stephanie Gartenmann, qui siégeait déjà depuis quelques années à la direction du parti des Jeunes UDC Suisse, a été élue comme nouvelle secrétaire générale.

Les nouveaux membres de la direction des Jeunes UDC Suisse sont : Simon Speck (président des Jeunes UDC Zoug), Timon Gavallet (ancien vice-président des JUDC Suisse, président cantonal de l’UDC Fribourg), Cyril Huber (caissier et membre du comité directeur de l’UDC Zollikon (ZH)) et Sarah Regez (membre du comité directeur des JUDC Bâle-Campagne). Leonard Martin (VS) a été confirmé comme membre actuel de la direction des Jeunes UDC suisses.

Le président sortant, David Trachsel, qui a représenté proactivement et avec compétence les Jeunes UDC suisses durant ses quatre années de mandat, a pu gagner de nombreuses voix pour l’ensemble des Jeunes UDC suisses grâce à des choix de thème courageux. Outre sa critique systématique de la politique anti-Covid-19 du Conseil fédéral qui a infantilisé population et économie, David Trachsel s’est engagé de plus en plus, ces deux dernières années, contre la culture « woke », importée d’Amérique et qui se propage en Suisse. Cette dérive pseudo-moraliste, importée par la gauche et étranger à notre culture suisse, a pu être endiguée grâce à l’engagement infatigable de David Trachsel. Aujourd’hui, une partie considérable de la population est heureusement très critique vis-à-vis de ce diktat d’opinion, de la propagande transgenre, du politiquement correct et de la mise sous tutelle. Les Jeunes UDC Suisse souhaitent le meilleur à David Trachsel, qui souhaite désormais se concentrer sur sa profession ainsi que sur sa famille.

Les Jeunes UDC Suisse souhaitent également au vice-président sortant Andreas Gerber, au secrétaire général Lukas-Fritz Hüppin, aux membres de la direction du parti Léa Mivelaz et Sascha Turin le meilleur pour la suite de leur parcours et les remercient de leur engagement pour la Suisse et le parti.

Le conseiller national Benjamin Fischer, David Trachsel et Andreas Gerber ont été élus membres d’honneur lors de l’assemblée des délégués des Jeunes UDC Suisse du 9 mars 2024 pour leurs services exceptionnels en faveur de notre jeunesse de parti.