
Le débat politique démocratique – et donc la liberté d’expression – est de plus en plus menacé. Non seulement dans le monde entier, mais aussi en Suisse. C’est pourquoi les Jeunes UDC lancent la campagne «Jeunes UDC has great jeans », en référence aux discussions passées et aux tentatives de censure de la gauche à l’encontre de l’actrice américaine Sydney Sweeney.
Les événements récents liés à l’assassinat de Charlie Kirk, figure emblématique de la résistance contre la cancel-culture de gauche, montrent de manière dramatique à quel point la liberté d’expression est menacée dans le monde entier.
Son exécution publique par un terroriste de l’Antifa symbolise le prix que les gens paient aujourd’hui pour la liberté d’expression.
Hollywood a également fourni récemment un exemple frappant de la pression idéologique rampante : l’actrice Sydney Sweeney est dénigrée par des extrémistes et clouée au pilori par les médias pour une publicité inoffensive avec le slogan « Sydney Sweeney has Great Jeans ». De telles campagnes de dénigrement contre des personnalités qui ne correspondent pas à la vision du monde de la gauche ne sont plus, depuis longtemps, un problème purement américain – en Suisse aussi, les interdictions de penser et de s’exprimer menacent de devenir la nouvelle norme. Ainsi, Ignazio Cassis, membre du Conseil fédéral (!), a été hué et agressé violemment à Bellinzone par des sympathisants antisémites du Hamas, au point qu’il n’a eu d’autre choix que de prendre la fuite – une attaque effrayante contre la culture politique de notre pays.
Les Jeunes UDC mettent en garde depuis des années : ceux qui se taisent aujourd’hui par crainte d’être diffamés ne pourront plus s’exprimer demain. Que ce soit dans les écoles, les universités, les médias ou la politique, la liberté d’expression est le fondement de notre démocratie. Restreindre cette liberté, c’est s’attaquer aux racines mêmes de notre société.
« Nous affirmons clairement : nous ne nous laisserons pas museler. Nous nous battons pour une Suisse où chaque citoyen peut exprimer son opinion sans crainte de répression », déclare Nils Fiechter, président des Jeunes UDC. « Les Jeunes UDC continueront à lutter de toutes leurs forces contre la culture de l’annulation, la police du langage et la dictature de la pensée de gauche. C’est pourquoi nous lançons notre campagne “Jeunes UDC has great Genes” », explique Stephanie Gartenmann, secrétaire générale des Jeunes UDC Suisse, que l’on peut voir en jeans sur l’affiche.
En matière de liberté d’expression, les Jeunes UDC ont pour principe de rester fermes et de défendre la liberté de parole, quelle que soit l’intensité de la tempête médiatique.
Nos jeunes politiciennes en jeans (de gauche à droite) : Karolin Omi, Vivienne Huber, Stephanie Gartenmann, Stefani Omi (en bas).
L’affiche publicitaire des Jeunes UDC peut être téléchargée ici